(sl) de France, du Sénégal et de l’Arizona

Ce travail s’inscrit dans le cadre dans le développement de la problématique de recherche d’enseignants-chercheurs cliniciens Magalie René-Martellet (récemment recrutée) et Luc Chabanne (récemment intégré à l’unité).
R. sanguineus s.l. est un complexe d’espèces de tiques de distribution mondiale, impliqué dans la transmission de nombreux agents pathogènes à l’homme et aux animaux. Cette étude s’intéresse pour la première fois au microbiote de tiques de différentes origines géographiques. Elle confirme l’existence de différences significatives entre les spécimens « tropicaux » et « méditerranéens ». Cette connaissance constitue la base fondamentale pour l’étude des interactions symbiotiques, de la biologie et de la compétence vectorielle des tiques de ce complexe.

Bibliographie :

  • René-Martellet, Magalie, Guillaume Minard, Raphael Massot, Van Tran Van, Claire Valiente Moro, Luc Chabanne, et Patrick Mavingui. « Bacterial microbiota associated with Rhipicephalus sanguineus (s.l.) ticks from France, Senegal and Arizona ». Parasites & Vectors 10, no 1 (décembre 2017) [DOI] [HAL] [ProdInra]
    IF à 3.3 – Publication dans un journal international de notoriété excellente

Contacts :

  • Magalie René-Martellet
  • Luc Chabanne
Microbiote bactérien associé aux tiques de Rhipicephalus sanguineus

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.