LogoINRAE LogoVAS LogoFFR

PROJET FREQRANDO
Fréquentation des chemins de randonnée en France

La surveillance de la maladie de Lyme, réalisée par Santé Publique France et le réseau Sentinelles, a montré en 2018 une augmentation du nombre de nouveaux cas de la maladie de Lyme transmise par les tiques. Cette augmentation peut être due à des conditions climatiques favorables au développement des tiques et à la sensibilisation des professionnels de santé au diagnostic de la maladie. Le risque d’être piqué par une tique et de contracter la maladie de la Lyme est liée à la rencontre d’une tique infectée et d’un homme. L’exposition humaine aux piqûres de tiques est favorisée par les activités professionnelles et de loisirs de plein air. Les randonneurs et promeneurs représentent 15 millions de personnes, et 5,5 millions d’entre eux pratiquent la marche de façon régulière. La mise en place d’un système pour connaitre les zones où les randonneurs sont susceptibles de rencontrer une tique est donc essentielle.

La FFRandonnée et l’UMR EPIA (Epidémiologie des maladies animales et zoonotiques, INRAE) collaborent pour connaître la fréquentation humaine sur les chemins de randonnée en France métropolitaine. Le projet FREQRANDO invite les randonneurs à participer activement à cette surveillance sur l’exposition humaine à la maladie de Lyme. L’étude menée par l’INRAE s’inscrit dans le plan national de lutte contre la maladie de Lyme (septembre 2016) qui vise à renforcer la surveillance et la prévention de toutes les maladies transmissibles par les tiques.

L’enquête FREQRANDO propose aux animateurs de randonnées et aux randonneurs de répondre bénévolement à une enquête. Les données récoltées permettront de connaître la fréquentation des sentiers et chemins de randonnée en France métropolitaine, afin d’estimer l’exposition humaine aux piqûres de tiques sur ces sentiers (GR, PR,…), d’ estimer le risque de piqûres en fonction des lieux et des périodes de l’année et de délivrer des informations et des conseils préventifs selon ces lieux et ces périodes.

Si vous acceptez-vous de compléter le questionnaire sur votre randonnée, vous devez au préalable créer un fichier au format gpx contenant l’itinéraire de votre randonnée (points GPS du tracé).

Voici comment faire :

Une randonnée = un fichier .gpx = un questionnaire rempli

Etape 1 : Comment créer un gpx ?
Vous pouvez le créer à partir des coordonnées GPS saisies sur votre instrument GPS, ou à l’aide d’un des nombreux sites internet qui offrent cette fonction gpx.
A chaque questionnaire rempli, vous ne pouvez envoyer qu’un seul fichier gpx d’une taille maximale de 15 Mo.

Etape 2 : Répondre au questionnaire
Lien : https://enquetes.inra.fr/index.php/833648?lang=fr

Résultats du projet → Nous vous en informerons au fil du temps.
Lien vers article : Où peut-on rencontrer la tique Ixodes ricinus ?

Si vous avez été piqué, vous pouvez déclarer votre piqûre (et même envoyer votre tique) en participant au projet CiTIQUE et en utilisant l’application « Signalement Tique » : «SignalementTIQUE » : https://www.citique.fr/.
ciTIQUE

Informations sur les tiques et maladie à tiques TIQUE
Page Web – FreqRando